Remonter en haut de page

Ouverture exceptionnelle de la MDPH
le lundi 27 novembre 2023 à 14h00

Se former

Mise à jour le 21/08/2019

Un droit ouvert à tous

Afin de vous aider à concrétiser votre projet de formation professionnelle, des possibilités de formation de droit commun s’offrent à vous, organisées par le Conseil Régional Haut de France, l’AFPA, le CNED et de nombreuses autres structures.

Une orientation spécialisée

Vous pouvez également bénéficier d’un dispositif spécialisé d’orientation et de formation sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H). Une prise en charge des frais est assurée par votre caisse d’assurance maladie. En outre, vous ouvrez droit à la rémunération versée aux stagiaires de la formation professionnelle en fonction de votre situation à l’entrée en formation qualifiante.

Les centres de pré-orientation

Lorsque le projet de formation n’est pas bien déterminé, vous pouvez être orienté vers un centre de pré-orientation. Un bilan d’une durée de 8 à 12 semaines permettra d’établir une proposition de décision vers un stage de formation professionnelle ou d’insertion en milieu ordinaire de travail. Les centres UEROS exercent la même fonction mais s’adressent essentiellement aux victimes d’un traumatisme crânien.

Les centres de rééducation et/ou de réadaptation professionnelle

Ces établissements ont pour mission de travailler à la réinsertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. Ils dispensent des formations préparatoires et/ou qualifiantes.

Le site de la FAGERH

Pour toute information complémentaire sur l’emploi et la formation, prenez contact directement auprès de la M.D.P.H